top of page

Liaison communautaire et éducation

Les communautés de pratique rassemblent une diversité de parties prenantes — professionnels de santé, chercheurs, patients, gestionnaires, membres de la communauté, et autres — partageant un intérêt commun pour le vieillissement en santé. Les communautés de pratique rassemblent une diversité de parties prenantes, notamment des professionnels de la santé, des chercheurs, des patients, des gestionnaires, des membres de la communauté et d’autres acteurs partageant un intérêt commun pour le vieillissement en santé. Ces groupes favorisent l’échange de connaissances, l’apprentissage collaboratif et l’innovation, garantissant que les initiatives restent étroitement alignées sur les besoins spécifiques des personnes âgées.

IMG-Platform-Community-Liason.jpg

Gériatre répondant

Le projet du gériatre répondant est une initiative innovante mise en place afin de répondre aux défis liés au vieillissement de la population et d’optimiser l’accès à l’expertise gériatrique au Québec. Soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Association des médecins gériatres du Québec (AMGQ), le projet est financé par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM).

Pilot projects will be deployed in four RUISSS across the province of Quebec. For the McGill RUISSS, the project is managed by Schouela CEDurable and is being rolled out in the region served by the CISSS de Abitibi-Témiscamingue. The goal is to improve access to geriatric care in this currently underserved region, under the medical leadership of Dr. Julia Chabot, Coordinating Geriatrician for the McGill RUISSS.

Caring Spaces

Caring Spaces est une initiative inspirée du Dementia Education Program (DEP), visant à offrir des activités éducatives et un soutien aux personnes vivant avec la démence (PLWD) et à leurs aidants, dès le diagnostic.

Le projet cible des populations traditionnellement mal desservies à Montréal et propose des salons d’accueil pour aidants, des services psychosociaux, des activités pour les personnes vivant avec la démence et des événements d’information publique.

L’objectif est d’améliorer l’accès rapide à l’information, de renforcer la qualité de vie et la capacité à naviguer dans les ressources de santé et communautaires, tout en formant la prochaine génération de professionnels de la santé selon une approche interdisciplinaire centrée sur la personne.

CanSpark

Notre Centre d’excellence a été choisi comme pôle québécois du réseau CanSPARK LTC (Supporting Partnerships, Advancing caRe and Knowledge in Long-Term Care in Canada), une initiative collaborative visant à développer une approche pancanadienne novatrice pour améliorer les soins aux résidents en soins de longue durée.

Plus largement, grâce à de multiples collaborations nationales et internationales, les initiatives de mobilisation des connaissances de Schouela CEDurable testent et mettent en œuvre de nouveaux modèles de soins, des interventions en santé numérique et des stratégies permettant aux personnes âgées de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie.

Certains de nos projets et initiatives en cours

Coordonnatrice de la plateforme

Pour toute question concernant cette plateforme, veuillez contacter Noémie Dulac.

Noémie Dulac, Inf, MSc

Noémie Dulac, infirmière depuis 2013, a travaillé pendant plusieurs années auprès des aînés en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), où elle a acquis une précieuse expérience dans la gestion et l’accompagnement des besoins spécifiques des personnes aînées en perte d’autonomie. Elle a complété une maîtrise en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal en 2022. Elle occupe maintenant le poste de coordonnatrice des activités cliniques pour les aînés au sein de CEDurable.

bottom of page