Notre comité consultatif international
Le Comité consultatif international comprend des leaders mondiaux dans les domaines d'intérêt de CEDurable.
Le comité
Debra Waters, PhD
Université D'Otago
Debra Waters est professeur-chercheurr à l'université d'Otago, à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, où elle est directrice de la recherche en gérontologie et codirectrice du réseau Otago Falls Network (Tū Ora). Elle est également professeur-chercheur à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque (Nouveau-Mexique), où elle codirige le Successful Ageing Grand Challenge. Elle fait partie du groupe de travail de la Conférence internationale sur la fragilité et la sarcopénie (ICFSR) et des comités de rédaction du Journal of Nutrition Health and Aging, du Journal of Frailty and Aging, de l'Australasian Journal on Ageing et des Archives of Gerontology and Geriatrics. Ses recherches portent sur l'évaluation et le traitement des personnes âgées souffrant de sarcopénie et de fragilité, ainsi que sur les interventions communautaires visant à prévenir les chutes. Elle a notamment travaillé avec des communautés indigènes en Nouvelle-Zélande et au Nouveau-Mexique sur l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de prévention des chutes culturellement adaptés.
Dr Bruno Vellas, MD, PhD
Université de Toulouse
Bruno Vellas est le fondateur de l'Institut Hospitalier Universitaire (IHU) HealthAge dans le domaine du vieillissement en bonne santé, de la prévention et des gérosciences, à Toulouse, en France. Il est également le président du Gérontopôle et du département de médecine interne gériatrique au CHU de Toulouse. De plus, Dr. Vellas est le fondateur du Gérontopôle pour développer l'innovation et la recherche pour les personnes âgées, et il est membre de l'INSERM UMR 1295 . Il est professeur associé au département de médecine interne de l'université du Nouveau-Mexique, Albuquerque, NM, États-Unis, en plus d'être le président du Centre collaborateur de l'OMS pour la fragilité, la recherche clinique et la formation gériatrique depuis septembre 2017. Présentement, il est président du comité scientifique du Grand âge national français, et coordinateur du programme INSPIRE dans le domaine des gérosciences.
Liang-Kung Chen, MD, PhD
Université national de Yang Ming Chiao Tung
Le professeur Chen a obtenu son doctorat en médecine à l'université nationale Yang-Ming en 1996 et a poursuivi son doctorat sur le vieillissement et la politique publique. En 2005, il a été nommé chercheur invité au département de gérontologie clinique de l'université d'Oxford.
En 2006, le professeur Chen est devenu directeur du centre de gériatrie et de gérontologie de l'hôpital général des vétérans de Taipei, où il a mis au point des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes âgées en matière de soins de santé. En 2014, il a été nommé directeur du Centre de recherche sur le vieillissement et la santé de l'Université nationale Yang Ming, qui a ensuite été rebaptisé Centre pour la longévité en bonne santé et les sciences du vieillissement.
Le professeur Chen a publié près de 450 articles évalués par des pairs dans des revues de premier plan. Ses recherches portent sur la fragilité et la sarcopénie, le vieillissement et le métabolisme, les soins de santé adaptés aux personnes âgées, les soins de santé innovants et l'intelligence artificielle. Le professeur Chen participe activement à des collaborations internationales dans le domaine de la recherche et des réformes des soins de santé pour les personnes âgées, et il est rédacteur en chef de plusieurs revues universitaires internationales prestigieuses.
Pazit Levinger, PhD
Université de Monash
Le professeur Pazit Levinger est chercheur principal (chercheur en soins paramédicaux) à l'Institut national de recherche sur le vieillissement et professeur adjointe au centre de recherche sur la réadaptation, le vieillissement et la vie autonome (RAIL), à l'École des soins primaires et paramédicaux de l'université Monash et à l'Institut pour la santé et le sport de l'université Victoria, à Melbourne, en Australie. Le travail du professeur Levinger est axé sur la recherche translationnelle et sa mise en œuvre au sein de la communauté, en étroite collaboration avec les gouvernements locaux, les organisations et groupes de personnes âgées afin d'améliorer la santé et le bien-être de la communauté. Elle dirige plusieurs projets axés sur l'environnement bâti, les communautés, les espaces extérieurs et les établissements de soins pour les personnes âgées. Ses recherches portent sur le vieillissement actif, les équipements d'exercice en plein air pour les aînés, l'activité physique et la prévention des chutes chez les personnes âgées. Elle travaille en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux dans le cadre du développement stratégique et de la planification concernant l'environnement bâti et l'impact sur la santé publique.
Leocadio Rodríguez-Mañas, MD, PhD
Université Européenne de Madrid
Chef du Service de Gériatrie de l'Hôpital Universitaire de Getafe (Madrid) et Directeur Scientifique du Centre Espagnol de Recherche Biomédicale sur la Fragilité et le Vieillissement en Bonne Santé (CIBERFES) (Ministères de la Santé et de l'Économie et de la Compétitivité).
Il coordonne l'Étude de Tolède sur le Vieillissement en Bonne Santé et a dirigé plusieurs projets de recherche financés et publications scientifiques, dont beaucoup sont axés sur la fragilité et le déclin fonctionnel chez les personnes âgées, les mécanismes impliqués, sa définition opérationnelle (outils de diagnostic) et sa gestion (ESSais cliniques randomisés), y compris l'utilisation de la technologie pour couvrir les différents besoins des personnes âgées fragiles ou à risque de fragilité. Il a participé à la rédaction de rapports techniques sur ces sujets pour des organisations nationales (Ministère de la Santé espagnol, Conseil de la Santé de la Région de Madrid, Sociétés Scientifiques, Organisations et Agences de Recherche) et internationales (OMS, OPS, DG-SANTE, DG-Recherche, IAGG, Réseau de Fragilité Canadien, Gouvernements du Mexique, du Costa Rica et du Chili,...).
Alison Beauchamp, PhD
Université de Monash
Le Professeur Beauchamp est Professeur Associé à l'École de Santé Rurale de Monash, Victoria, Australie, et co-président de la division des Populations Mal Desservies au sein du tout nouvellement établi Institut Cardiaque Victorien. Elle détient actuellement une Bourse de Leader Émergent de 5 ans du Conseil National de la Santé et de la Recherche Médicale (NHMRC), visant à explorer le rôle de la littératie en santé dans les résultats cardiaques. Alison possède une expérience clinique en tant qu'Infirmière Diplômée, travaillant dans la prévention secondaire cardiaque depuis plus de 10 ans, et a terminé son doctorat en 2011, soutenue par une Bourse NHMRC.
Alison a précédemment obtenu une Bourse Post-Doctorale du Conseil Australien de la Recherche, dans laquelle elle a géré la grande étude Optimisation de la Littératie en Santé (Ophelia), soutenant les cliniciens dans neuf services de santé de Victoria pour co-concevoir et mettre en œuvre des interventions en littératie en santé. En 2018, elle a obtenu une Bourse de Recherche Translationnelle dans la Pratique du NHMRC pour mettre en œuvre des approches de communication fondées sur des preuves dans les milieux cliniques.
La recherche d'Alison se concentre sur la compréhension et la résolution des obstacles à la littératie en santé pour accéder aux soins de santé, notamment parmi les populations vulnérables. Elle travaille avec de multiples partenaires de l'industrie pour co-concevoir des stratégies visant à améliorer l'accès aux services de santé et l'engagement avec ceux-ci. Cela inclut une récente subvention MRFF pour identifier les facteurs liés à la littératie en santé qui influent sur l'adoption des services hospitaliers parmi les populations culturellement et linguistiquement diversifiées et rurales.
Alison a co-écrit plus de 100 publications et a un revenu de subvention de plus de 8 millions de dollars australiens. Elle supervise actuellement cinq étudiants en doctorat.
Mikel Izquierdo, PhD
Université publique de Navarra
Mikel Izquierdo est professeur titulaire des sciences du sport au département des sciences de la santé de l'université publique de Navarre. Il dirige l'unité de recherche sur l'exercice physique, la santé et la qualité de vie (E-FIT) au centre de recherche biomédicale NAVARRABIOMED. Il est également professeur de biomécanique sportive au Centre d'études du Comité olympique espagnol. De 2005 à 2010, il a dirigé le Centre de recherche, d'études et de médecine sportive du gouvernement de Navarre. Pendant cette période, il a travaillé avec plusieurs médaillés d'or olympiques en aviron, handball et balle basque. Il a également travaillé avec les équipes de football de Liverpool et de Barcelone, avec lesquelles il a remporté deux championnats d'Europe, la Coupe d'Espagne et la Ligue.
Il est l'investigateur principal et le collaborateur de plusieurs projets financés par l'UE sur la fragilité et l'exercice physique : VIVIFRAIL pour promouvoir et recommander des changements de mode de vie associés à l'exercice physique pour les patients fragiles à risque de déclin fonctionnel, MID-FRAIL pour tester l'efficacité d'une intervention multimodale chez les patients âgés préfragiles/fragiles atteints de diabète de type 2 et DIABFRAIL-LATAM une étude multicentrique pour évaluer l'efficacité d'un programme d'exercice et d'éducation dans la capacité fonctionnelle des patients âgés atteints de diabète avec le financement de la Commission européenne, qui se déroulera en Amérique latine. Il collabore actuellement avec l'OMS à la mise en œuvre d'un programme d'exercice physique en tant que stratégie d'intervention globale pour la prévention de la fragilité et des chutes. Les recherches du professeur Izquierdo portent notamment sur les effets de l'exercice physique tout au long de la vie humaine et dans divers états pathologiques tels que le diabète, l'obésité et l'insuffisance cardiaque. En outre, ses travaux portent sur la biomécanique neuromusculaire qui sous-tend la force et la puissance musculaires. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des modalités d'entraînement de la force chez les sportifs de haut niveau et les personnes âgées. Ses travaux universitaires examinent les impacts physiologiques et les facteurs biomécaniques liés à l'exercice de résistance dans ces différentes catégories démographiques. Le professeur Izquierdo a publié plus de 470 articles originaux dans des revues à comité de lecture (H-index 103) et a supervisé plus de 30 étudiants en doctorat. Ses publications sont disponibles sur PubMed.